Crypte de l'église abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire Crypte de l'église abbatiale de Saint-Benoît-sur-LoireForêt d'Orléans Forêt d'OrléansGabare sur la Loire Gabare sur la LoireAbbatiale romane de St-Benoît-sur-Loire Abbatiale romane de St-Benoît-sur-LoireOratoire carolingien de Germigny-des-Prés Oratoire carolingien de Germigny-des-Présclocher de l'abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire clocher de l'abbatiale de Saint-Benoît-sur-LoireMosaïque (détail) de Germigny-des-Prés Mosaïque (détail) de Germigny-des-PrésOratoire carolingien et tamaris Oratoire carolingien et tamaris
8°C

L’observatoire du Ravoir

 Balbuzard pêcheur perché, observatoire du Ravoir, Forêt d'Orléans, Ouzouer-sur-Loire et Les Bordes

 

Après un demi-siècle d’absence en France continentale, le Balbuzard pêcheur a recommencé à nicher en région Centre-Val de Loire au début des années 1980. Depuis lors, la population n’a cessé de progresser et, actuellement, on rencontre l’espèce dans neuf départements et six régions. Le site de l’étang du Ravoir, sur la commune d’Ouzouer-sur-Loire en forêt d’Orléans, reste toutefois le seul endroit de France où on peut observer un couple sur son nid sans le déranger.

Un observatoire spécifiquement dédié à l’observation du Balbuzard a été aménagé par l’Office national des Forêts (ONF) au bord de l’étang. Le nid est visible sur la rive opposée, à environ 300 m. D’avril à août, les animateurs de Loiret Nature Environnement accueillent le public tous les dimanches entre 15h et 19h et mettent à sa disposition du matériel optique.

Observatoire du Ravoir, Ouzouer-sur-Loire et Les Bordes, forêt d'Orléans

 

 

Parallèlement, l’ONF, Loiret Nature Environnement, le Réseau de transport d’électricité (Rte) et la ville d’Orléans développent un vaste projet de transmission d’images, dont les premières sont visibles sur le lien ci-après. C’est le projet « Objectif Balbuz@ard »

 

 Objectif Balbuz@ard :

Camera avec vue en direct sur un nid de balbuzards

 

Le balbuzard pêcheur est de retour !

 

 Vue depuis l'observatoire du Ravoir en forêt d'Orléans (Ouzouer-sur-Loire et Les Bordes)

 
OUVERTURE

L’accueil et l’animation, à l’observatoire et à la Maison forestière, sont assurés de début mai à fin août tous les dimanches, de 15h à 19h.

L’accès à l’Observatoire est libre.

 

CONTACTS

- Office national des forêts :
Tél. : 02 38 65 02 87
- Loiret Nature Environnement :
Tél. : 02 38 56 69 84
Mél. : loiret.natureenvironnement@orange.fr
Site Internet :
www.loiret-nature-environnement.org
 

 

    A voir aux alentours   |    Nos partenaires   |    Mentions légales   |    Demande de documentation   |    Plan du site   |    La Gazette de l’OT   |   
OFFICE de SAINT BENOIT-SUR-LOIRE
44 rue Orléanaise - F - 45730 Saint-Benoît-sur-Loire - Tél. : +33(0)2 38 35 79 00
OFFICE DE GERMIGNY-DES-PRES
6 route de Saint-Martin - F - 45110 Germigny-des-Prés - Tél. : +33(0)2 38 58 27 97
© Communauté de Commune Val d'Or et Forêt - Développement Atmedia Communication