Crypte de l'église abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire Crypte de l'église abbatiale de Saint-Benoît-sur-LoireForêt d'Orléans Forêt d'OrléansGabare sur la Loire Gabare sur la LoireAbbatiale romane de St-Benoît-sur-Loire Abbatiale romane de St-Benoît-sur-LoireOratoire carolingien de Germigny-des-Prés Oratoire carolingien de Germigny-des-Présclocher de l'abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire clocher de l'abbatiale de Saint-Benoît-sur-LoireMosaïque (détail) de Germigny-des-Prés Mosaïque (détail) de Germigny-des-PrésOratoire carolingien et tamaris Oratoire carolingien et tamaris
4°C

Les lustres s’exposent

Pour finir l’année, l’OT vous a proposé une exposition sur les lustres de l’oratoire.

Exposition sur la genèse des lustres de l’Oratoire. A partir de planches, croquis et autres notes réalisés par le maître verrier Jacques Loire, vous avez découvert la démarche de l’artiste qui a créé ces lustres.

   

La rencontre des professionnels du tourisme

Le mardi 3 novembre, l’Office de tourisme avait donné rendez-vous à ses professionnels du tourisme pour une journée de rencontre et d’échange.

Après un accueil autour d’un café, l’Office de tourisme a présenté le bilan de l’année en cours ainsi que ses projets.
Un atelier sur le sujet Tourisme & Handicap a été présenté par Célia Berger de l’ADRT.

Après un buffet gourmand, place à des visites découvertes : CNPE de Dampierre en Burly ou Plaine des Villaines à Ouzouer sur Loire.

   

Aquarelles

Durant le mois d’octobre, vous avez pu découvrir les aquarelles de Gaston Stevens.

Gaston Stevens est né en 1946 et arrive très jeune en forêt d’Orléans. Après des études dans cette même ville, il voyage à travers le monde pour les nécessités de son travail. A la fin des années 80, il s’inscrit à des cours de peinture afin de vérifier son aptitude à cet art. Quelques années plus tard, il tente une première exposition dans un salon local. L’accueil du public l’incite à continuer.
Une période animalière sera suivie d’une autre consacrée à des personnages de la ruralité de sa jeunesse. Il est revenu actuellement à des représentations de paysages qu’il traite toujours avec de l’aquarelle de ses débuts, mais également avec de l’acrylique, technique qu’il apprécie de plus en plus. Il réalise également des travaux plus personnalisés.

 

Les lustres de l’Oratoire

Durant tout le mois de septembre, l’Office de tourisme vous proposait une exposition exceptionnelle : la genèse des lustres de l’Oratoire.

A partir de planches, croquis et autres notes réalisées par le maître verrier Jacques Loire, vous avez découvert la démarche de l’artiste qui a créé ces lustres.

  

les Journées du patrimoine

Les 19 et 20 septembre avait lieu les Journées Européennes du Patrimoine avec "Ombres et lumières" pour thème.

Le week-end a commencé dès le vendredi soir avec un concert-lecture à l’Oratoire, une création de l’école de musique et des médiathèques Val d’Or et Forêt qui a accueilli 85 personnes.

Ensuite, le samedi, l’Office de tourisme vous proposait 2 visites guidées de l’Oratoire (qui ont rassemblé 70 personnes) avec un coup de projecteur sur les lustres et sur l’exposition autour des travaux de Jacques Loire.

   

Le dimanche, les services culture et tourisme Val d’Or et Forêt, vous ont proposé une visite guidée du village de St Benoît (15 personnes l’ont suivie), un spectacle familial, un apéritif musical, une visite guidée de l’abbatiale (avec 80 personnes) suivie d’une visite guidée de l’oratoire (où 42 personnes ont répondu présentes) sans oublier la présentation des travaux des enfants des accueils de loisirs.

 

  

  

 

Les Marchés de Producteurs de Pays

Pendant les 2 mois estivaux, l’office de tourisme était présent sur le marché en tenant un stand. Pas moins de 55 personnes en juillet et 64 personnes en août se sont présentées sur le stand.

 

En septembre, c’est un marché avec une animation nationale qu’on vous présentait : "1 marché, 1 chef, 1 recette". Sébastien Radzieta du Grand Saint Benoît était notre chef. Il a concocté une recette sur le thème "Créativité et Audace" à base de produits de saison sélectionnés par la CCI sur le marché. Le chef restaurateur a créé la recette "marinade de saumon" pour pas moins de 200 dégustations.

  

Une recette pour curieux et gourmands

Recettes pour curieux et gourmands 

 Journal de Gien - 24 septembre

Zurca

Dimanche 13 septembre, l’Oratoire carolingien résonnait au son de Zurca suivi par 85 auditeurs.

Zurca c’est l’heureuse et hasardeuse rencontre de deux univers : celle d’une brillante violoniste classique et d’un accordéon swing et groovy. Les deux interprètes se connaissent depuis si longtemps qu’il leur est difficile de dire quand le duo est né. Au début, Zurca c’était des bals "clandestins", ils jouaient puis ont composé et même appris à danser ! C’est ainsi que pas à pas, ils ont basculé vers un répertoire trad’ avec polkas et mazurcas. Ils se réinventent tout un catalogue de musiques à danser et de danses à écouter.

Marche afghane

Le samedi 12 septembre, l’OT vous proposait une découverte de la marche afghane et vous avez été une trentaine à y participer !!

Pratiquée par les nomades afghans, cette marche se caractérise par la synchronisation de la respiration avec le rythme des pas ; le but étant de marcher sans fatigue tout en sur-oxygénant légèrement l’organisme. Si les débuts demandent une certaine concentration, très rapidement, cette technique adaptée à tous, apporte une sensation de bien-être et de légèreté de l’esprit et du corps.

  

 

 

Quelques pas de marche afghane

 quelques pas de marche afghane

 La République du Centre - 25 août

Bilan des visites estivales

Durant les 2 mois estivaux, vous avez été un peu moins de 300 personnes à suivre les visites guidées proposées par votre Office de tourisme.

Cette année, des visites guidées de l’Oratoire carolingien vous étaient proposées tous les mercredis à 17h et un week-end sur deux concernant les samedis (14h30) et les dimanches (17h). Sur juillet-août, notre guide a accueilli 220 personnes venues à la découverte de cette unique mosaïque carolingienne de France.

Cette année, vous étaient également proposées des visites guidées du village de St Benoît sur Loire. Notre guide a emmené pas moins de 35 personnes dans les rues du village à la découverte de son histoire et de ses maisons aux aspects architecturaux intéressants.

 

Les émois du coeur

En août 2015, l’Office de tourisme vous a présenté une jeune artiste : Julia Maggiacomo.

Artiste née en 1986, Julia Maggiacomo a suivi les cours de l’Institut d’Art Visuel d’Orléans et de l’école de Communication Visuelle de Bordeaux où elle acquiert un sens de l’esthétisme, de la forme et de la couleur, puis une formation en BTS Design de Produits réveille en elle son besoin d’Art.
Julia forge un regard curieux sur ce paysage visuel et commence à peindre en 2008, chez elle dans le Loiret. Dans un endroit isolé propice à la transcendance et à l’ouverture sur un monde personnel, elle cherche, explore les techniques et fouille avec exigence un absolu où la réalité et le rêve se mêlent sans fin.

 

Du jazz à l’oratoire

Ce dimanche 23 août, l’Oratoire (complet) a vibré au son du jazz.

Né à l’occasion d’un festival réunissant musique et vins, le duo "ContreVerres et Basse à Pied" invitait le public à découvrir un matériau aux propriétés sonores et musicales étonnantes : le verre. Frotté avec les doigts au "séraphin", frappé avec de fines baguettes au "carillon de verre" le verre ne cesse de nous surprendre et de nous fasciner. Contrastant avec le son aérien du verre, la contrebasse apporte sa voix grave, chaude et boisée. De cette rencontre mêlant doigté, délicatesse et précision, naît un univers sonore inédit où l’énergie le dispute la fascination.

       

ContreVerres et Basse à pied

"ContreVerres et Basse à pied" en concert ce dimanche à l'oratoire 

La République du Centre - 22 août

Les aquarelles de Bertille

Durant tout le mois de juillet 2015, l’Office de tourisme vous a fait découvrir les aquarelles de Bertille Champenois.

Il y a seulement une dizaine d’année, elle a enfin décidé de consacrer une grande partie de ses journées à la peinture. Autodidacte, elle a commencé par le pastel qui ne lui semblait pas être une technique trop difficile. Par la suite, elle s’est mise à l’aquarelle. Très rapidement, elle a éprouvé le besoin de prendre des cours pour se perfectionner. Elle a profité de son exposition pour remercier M. Dominique Emard, son professeur, pour ses précieux conseils.

 

Bertille Champenois expose à l’Office de tourisme

Bertille Champenois expose à l'Office de tourisme 

 Journal de Gien - 09 juillet 

Musique nomade

Près d’une centaine de personne sont venues écouter, voyager et s’évader avec le Trio d’Argent dimanche 26 juillet à l’oratoire.

Les pièces originales interprétées par les flûtistes racontaient les périples qu’ils ont dû mener lors de leurs carrières, de l’Asie aux Amériques. Le trio a partagé des scènes de voyage tantôt contées, tantôt mises en musique et a rendu hommage aux grands nomades de l’Histoire en éveillant leurs sens. Merci au public toujours aussi fidèle et un grand merci aux artistes pour ce concert d’exception !

Trio d’argent en concert dimanche

Trio d'argent en concert 

 La République du Centre - 24 juillet

Concert de flûtes à l’Oratoire

concert de flûtes à l'Oratoire 

 Journal de Gien - 23 juillet

Marche sensorielle

Le samedi 4 juillet 2015, l’Office de tourisme vous proposait une expérience originale : marcher pied nu !!

Vous avez été nombreux à répondre présent à cette invitation pour découvrir de nouvelles sensations en émoustillant les 7000 capteurs sous chacun de vos pieds ! Après un auto-massage introductif et des ateliers d’initiation, un parcours balisé exploitant les ressources naturelles ont mis tous vos sens en éveil...

       



 

Une marche pieds nus pleine de sensation

Une marche pieds nus pleine de sensation 

La République du Centre - 07 juillet 

Une marche sensorielle demain

Une marche sensorielle demain 

 La République du Centre - 03 juillet

La mosaïque s’expose

Durant le mois de juin, l’Office de tourisme accueillait une exposition de mosaïque.

C’est Pierre Yeremiyew qui vous présentait ses oeuvres réalisées à partir de mosaïque.
Il a découvert à travers le dessin, le pastel gras, le vitrail, la mosaïque un art complet dans lequel il aime à travailler des lignes épurées dans un style contemporain ou impressionniste. Il utilise une petite variété de matériaux (tels que le marbre, le granite, le verre ou smalte, le plomb, l’or et les galets...) qu’il confronte et qu’il associe afin de créer des effets de matière et des ambiances contrastées. Il trouve son inspiration principalement dans l’impressionnisme qui le caractérise, puis récemment dans le cubisme et aussi le surréalisme.

  

Dans le cadre des visites guidées scolaires de l’Oratoire carolingien, Pierre nous a fait le plaisir de recevoir les groupes scolaires (du CE1 à la 5ème) pour leur faire découvrir sa passion...

 

Exposition "Mosaïque" à l’office de tourisme

exposition "Mosaïque" à l'office de tourisme 

 Journal de Gien - 11 juin

Musique de chambre pour l’Oratoire

En ce 28 juin 2015, l’Oratoire accueillait en ses murs de la musique de chambre.

Porté par Jean-Renaud Lhotte, professeur de musique au Conservatoire d’Orléans le duo (Danuta Glowacka au violon et JR Lhotte au violoncelle) ont interprèté un répertoire composé des chefs d’œuvres connus des plus grands maîtres de la musique classique tel Ravel (sonates pour violon violoncelle) ou Haendel (variations).


 

Un concert de musique de chambre apprécié

Un concert de musique de chambre très apprécié 

 Journal de Gien - 02 juillet 

Arc en scène à l’oratoire dimanche 28 juin

Arc en Scène à l'oratoire 

 La République du Centre - 25 juin

Rendez-vous au marché

Les 17 mai et 21 juin, le marché des producteurs de pays vous accueillait sur la place du Martroi à St Benoît sur Loire.

 

Comme chaque 3ème samedi du mois, les producteurs s’étaient donnés rendez-vous pour vous présenter leurs produits frais, tout droit sortis de leurs exploitations.

Pour animer ce marché, le 17 mai était présent Biaudes et Câlines qui vous entraînaient dans le rythme de leurs danses folkloriques

Et le 21 juin, jour de la fête de la musique, quoi de mieux que Valphonie pour vous donner envie de chanter.

  

St Benoît sur Loire se laisse découvrir

Les 23 mai et 20 juin 2015, notre guide conférencière vous a embarqué dans l’histoire de St Benoît sur Loire.

Village de 2200 habitants sur les bords de Loire, St Benoît est notamment connu pour son abbaye de Fleury ayant une renommée internationale. Mais en dehors de cette basilique, connaissiez-vous l’histoire de ces maisons à architecture particulière ? Saviez-vous à quoi servaient les fossés de la ville ? Autant de questions que de réponses apportées par notre guide Anne et à chaque visite vous êtes nombreux à venir découvrir votre village.
Prochain rendez-vous le 18 juillet et 29 août.

 

A la découverte des trésors du village

A la découverte des trésors du village 

 La République du Centre - 26 mai

Concert de musique celtique

Pour mettre fin à la pause hivernale, l’Office de tourisme vous a présenté son 1er concert de la saison le 14 juin 2015.

Quoi de mieux qu’un « DihunKeltieg » (littéralement « réveil celtique » en breton) pour ré-attaquer la saison musicale ? Cet ensemble, avec ses musiques traditionnelles de Bretagne, d’Ecosse et d’Irlande, vous ont proposé un moment de douceur et de poésie délicatement ponctué de rythmes endiablés qui appelaient à l’évasion. Le chant était accompagné d’instruments typiques tels que la flûte irlandaise, les harpes celtiques et les incontournables small-pipes (cornemuses dites de salon).
Vous n’avez été pas moins de 150 personnes à vous être laisser emporter par cette musique celtique.

 

Musique celtique dimanche à l’oratoire

Musique celtique à l'oratoire dimanche 

 Journal de Gien - 11 juin

Balade contée

Le 6 juin 2015, l’Office de tourisme et les médiathèques Val d’Or et Forêt vous proposaient une balade contée à la découverte de Bonnée.

chemin

Vous avez été une vingtaine à partager un bout de chemin avec Jean-Paul Jousselin, conteur solognot et fier de l’être. Il excelle dans l’art de raconter ses histoires du terroir, ses légendes des forêts, ses contes facétieux et merveilleux. Petits et grands, vous vous êtes tous pris au jeux pour votre plus grand plaisir !

1ère pause 2ème pause

 

Jean Paul Jousselin

Didier Würtz expose à l’office de tourisme

didier Würtz expose à l'office de tourisme 

 La République du Centre - 12 mai 

Marqueterie contemporaine

Durant le mois de mai, l’Office de tourisme vous a présenté
de la marqueterie moderne.

L’Office accueillait Didier Würtz, qui depuis 1987, se consacre à la marqueterie contemporaine. Il superpose des découpes de placage de bois (naturel ou teint) et par ponçage révèle des transparences au travers du bois et des fondus de couleurs. A cette technique, il inclut des papiers, des teintes, des pigments, des poudres de métaux, ... Il réalise des tableaux, du mobilier et des guitares électriques.

 

Ceux sont près de 520 personnes qui sont venues admirer les oeuvres de Didier Würtz !!

Les groupes en visite guidée

Semaine chargée pour notre guide conférencière Anne De Haro.

Ce n’est pas moins de 185 personnes que notre guide Anne a accueilli en 5 jours !! Les groupes viennent aussi bien de la région parisienne que de la région Centre.

Le temps d’une visite, les explications de notre guide-conférencière leur a fait remonter le temps jusqu’à l’époque carolingienne et découvrir la personnalité de Théodulphe, proche conseiller de Charlemagne. Ainsi, ils ont pu découvrir l’histoire riche et variée de l’Oratoire carolingien à travers son architecture, sa mosaïque, ...

                            

Village de St Benoît sur Loire

L’Office de tourisme vous a proposé une visite guidée du village de St Benoît.

En effet, le samedi 25 avril, notre guide vous promenait dans les ruelles de la commune de St Benoît à la découverte de son histoire, de ses anecdotes, etc...
Vous rappelez-vous quelle est la maison la plus ancienne ? A quoi servaient les fossés et les lavoirs de la ville ? Quel impact a eu le monastère de Fleury sur le développement du bourg ? Où a logé Max Jacob et à quoi servait la maison de l’université avec sa façade romane ? Toutes ces réponses vous ont été données par notre guide mais il y aura des séances de rattrapage une fois par mois.
Rendez-vous donc le samedi 23 mai pour la prochaine visite guidée du village.

Secrets et Histoire de la ville

Secrets et Histoire de la ville

Journal de Gien - 28 mai

Raymond Rossignol

 Raymond Rossignol expose

 La République du Centre - 09 avril 

Aquarelles

Pour accueillir l’arrivée du printemps, l’Office de tourisme a présenté une exposition d’aquarelles de M. Rossignol durant tout le mois d’avril.

M. Rossignol est un aquarelliste de Montbouy. Cet artiste dit « j’aime ce qui est libre, la fraîcheur,l’élégance, la rapidité de l’exécution, j’aime surtout les coloristes, leur palette, la transparence et la légèreté de leur rendu… »

 

                    

 

Marché des Producteurs de Pays

Les Marchés de Producteurs de Pays reviennent. 

Le 1er marché a eu lieu le dimanche 19 avril sur la place du Martroi. De nombreux producteurs vous attendaient et vous avez été nombreux à venir au rendez-vous. 

Ce mois-ci, vous avez pu profiter de la fraîcheur des fruits et légumes de saison, de la qualité des viandes variées, du fromage de chèvre, de la confiture faite maison, de la brioche ou encore de la réputation des vins régionaux. Sans oublier l’animation musicale avec l’école de musique communautaire.

  

Marche nordique

L’Office de tourisme vous a proposé une initiation et/ou un perfectionnement à la marche nordique.

Le samedi 11 avril, en partenariat avec Bernadette Vallée de Walking’ Sologne, l’OT vous faisait découvrir la marche nordique. C’est le nouveau sport santé qui nous vient directement de Finlande. Cette marche dite « rapide » sollicite les chaînes musculaires de l’ensemble du corps. La technique est très simple : on utilise les bâtons pour propulser le corps en avant suivant le balancement naturel des bras durant la marche. 

Une marche nordique avec l’office de tourisme

 

 Journal de Gien - 16 avril

Première balade de l’office de tourisme

Première balade de l'office de tourisme 

 La République de centre - 08 avril

Les visites guidées reprennent

 Les visites guidées de l’Office de Tourisme ont déjà repris !!

Depuis le 11 avril, vous pouvez assister à une visite guidée avec notre guide pour (re)découvrir l’oratoire carolingien de Germigny des Prés les samedis à 14h30 et les dimanches à 17h (voir dates sur www.tourisme-loire-foret.com/Visites-guidees-de-l-oratoire,321).

N’oubliez pas également les visites guidées du village de St Benoît les samedis 25 avril, 23 mai, 20 juin, 18 juillet et 29 août à 17h.

 

Bourses touristiques

L’Office de tourisme Val d’Or et Forêt a participé cette année à 7 bourses d’échange touristique dans la région Centre-Val de Loire.

Le 30 mars, l’équipe était présente dans la Touraine ainsi que dans la Nièvre.

 

Dès le lendemain, nous enchaînions à Meaucé dans l’Eure et Loire. 

 

Le 1er avril (et non ce n’est pas un poisson d’avril), nous étions bien présents à Châteauroux pour la bourse d’échange de l’Indre. 

 

La semaine suivante, nous avons été présents dans le Cher, à Saint-Satur ainsi qu’à celle de notre département, le Loiret, le 9 avril. 

Le prochain rendez-vous est fixé au 5 mai pour les Yvelines en attendant l’année prochaine !!

 

Marc Wantiez expose à la grange germignonne

Marc Wantiez expose à la grange germignonne 

 

 Journal de Gien - 05 mars

Charlemagne et l’oratoire dans la lucarne

 

 La république du Centre - 20 janvier

La télévision en tournage à l’oratoire

 

 La république du Centre - 19 janvier 

Conservation du patrimoine

Durant les mois de janvier et février, l’Office de Tourisme de Germigny des Prés vous a présenté une exposition intitulée « Conservation du patrimoine : 200 ans de sociétés savantes dans le Loiret »

Les visiteurs étaient invités à venir visiter cette exposition sur le patrimoine du Loiret sous toutes ses formes et pouvaient découvrir les actions menées par divers organismes, sociétés et associations implantées dans le Loiret qui participent activement à la connaissance du patrimoine commun.

Cette exposition était également l’occasion de redécouvrir l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés et l’abbatiale de St Benoît-sur-Loire notamment avec les restaurations dont ont pu bénéficier la tour porche et le portail de st Benoît-sur-Loire.

Exposition gracieusement mise à disposition par le Conseil Général du Loiret.

       


 

 

expo generale

    A voir aux alentours   |    Nos partenaires   |    Mentions légales   |    Demande de documentation   |    Plan du site   |    La Gazette de l’OT   |   
OFFICE de SAINT BENOIT-SUR-LOIRE
44 rue Orléanaise - F - 45730 Saint-Benoît-sur-Loire - Tél. : +33(0)2 38 35 79 00
OFFICE DE GERMIGNY-DES-PRES
6 route de Saint-Martin - F - 45110 Germigny-des-Prés - Tél. : +33(0)2 38 58 27 97
© Communauté de Commune Val d'Or et Forêt - Développement Atmedia Communication